lundi 16 juin 2008

Yehuda réduit au silence

Yehuda croyait avoir gagné son bras de fer avec les colons et la police d'Hébron. Eh bien, il ne fallait pas crier victoire trop vite. Vendredi passé, le bus de Breaking the Silence a été bloqué à l'entrée de la ville par une soixantaine de colons. Nous étions sur place; voici quelques photos.
.

Dictant à la police la manière d'opérer: Baruch Marzel et Anet Cohen, deux des colons les plus radicaux et violents d'Hébron. Anet Cohen est la femme qui s'était couchée sous le bus lors d'une précédente visite.


Certaines femmes colons n'ont pas hésité à utiliser leurs enfants pour bloquer le passage du bus


Voilà ce que B'Tselem appelle "Shooting Back and Forth". Désormais, les colons filment et photographient en permanence. Souriez, s'il vous plaît.


Entre les interminables palabres avec la police, les échanges de mots doux avec les colons et l'attente que la situation se décante, l'animation a duré plus de deux heures, au bout desquelles le bus a fait demi-tour. Nouvelle victoire des colons donc. Et des tas de charmants souvenirs amassés pour bibi. Un jeune israélien, venu tout exprès de Jérusalem pour bloquer ces "antisémites" qui "soutiennent le terrorisme", m'a dit que je mériterais d'être pendu. Seulement voilà, à son plus grand regret, ce genre de pratiques ne sont pas autorisées en Israël. Raison pour laquelle, il n'a fait que me vanter les mérites de la Chine qui, elle, n'y va pas par quatre chemins lorsqu'il s'agit de traiter avec les opposants. "Mais, si c'est un pays si extraordinaire, pourquoi ne prends-tu pas le prochain vol pour Pékin", me suis-je hasardé à lui demander. Pas de réponse.

A l'écoute de la population locale

3 commentaires:

Dimitri a dit…

Adieu l'Pellaux!

Il est génial ton blog! J'admire ton courage et ta dévotion. Pour faire ce que tu fais...faut avoir des "guts"...et de la passion!!
J'ai jamais été un caïd de l'information et des trucs horribles qui se passent à travers le monde, mais c'est vrai que ce que tu nous rapportes sensibilise de manière assez impressionnante!

J'aime beaucoup ta réplique au jeune colon qui parlait de la Chine...On croirait que t'as une immunité diplomatique à parler comme ça aux "Résidents" (...) !
A tout bientôt

Dimtiri

Ipodfan a dit…

Eh bien le jeune colon, on se demande s'il a appris qqchose de ses aïeux et de ce qui est arrivé à beaucoup d'entre eux il y a une 70aine d'années. De cette horreur-là, n'a-t-il jamais entendu parler ? Ou veut-il faire revivre à d'autres ce que ses pairs ont enduré ?

Jean-Marie Pellaux a dit…

Pas d'immunité diplomatique mais la certitude que ce jeune homme était inoffensif (ce qui n'est pas le cas des colons du cru). En principe, il y a aucun échange avec les colons. Et lorsqu'échange il y a, cela prend généralement la forme d'une volée de bois vert du genre "nazi", "antisémite". Pas de quoi engager une conversation.