lundi 26 mai 2008

Vos questions, mes réponses

On m’a posé certaines questions via mail (je salue la démarche). Elève appliqué que je suis, je vais donc y répondre. C’est également l’occasion d’évoquer une partie bien plus légère de mon quotidien.

Derrière le nous que j’emploie souvent se cache une sacrée équipe. Une équipe dans laquelle, en tant que Suisse, ou plutôt de non Scandinave, je fais figure d’îlot d’exotisme. Katarina et Johannes (sur la photo de dr.) sont suédois tandis que Linda nous vient tout droit d’Oslo. Ils ont tous déjà vécu au Moyen-Orient et parlent un peu, voire beaucoup, l’arabe. Atout fort précieux dans le coin, vous en conviendrez. Moi, je tente de me débrouiller. Un peu avec mes rudiments et beaucoup avec les mains ; à défaut de permettre des échanges profonds, cette méthode a parfois le mérite de mettre de l’ambiance (et de passer pour un guignol).

Nous vivons dans un appartement. Une chambre pour les filles, une pour les garçons, un grand salon, une cuisine, une salle de bain et un balcon pour tout le monde. Autant dire que je ne m’attendais pas à vivre dans tant d’espace. Matin et midi, repas en ville, le soir, à la maison – une bonne occasion de nous extirper de nos ordinateurs. Au menu : falafel, kebab, taboulé, mahachi, humus,… olives, pain, des tas de fruits et légumes et… du thé de menthe (un vrai bonheur).

Notre quartier est plutôt tranquille (c’est quelqu’un qui a le sommeil profond qui vous parle). Il nous faut 20 minutes à pied pour atteindre le centre-ville. La marche est notre principal moyen de déplacement. Enfin, pour l’instant car, avec la chaleur qui devrait nous accompagner prochainement, on pourrait bien opter pour le taxi un peu plus fréquemment. A ce propos, et pour mon plus grand plaisir, le thermomètre n’a encore pas dépassé la barre des 30 degrés. Alliée de circonstance pour bibi, l’altitude (1000m) à laquelle est perchée la ville d’Hébron.

Dernier point que l’on m’a demandé d’éclaircir : les finances. Du billet d’avion aux communications téléphoniques en passant par la nourriture et le logement, l’organisation prend tout en charge. Maintenant, le régime n’est pas exactement le même pour tout le monde. Les Suisses paient pour participer au programme, les Allemands et les Norvégiens ne paient pas et ne sont pas payés, quant aux Suédois, ils reçoivent un salaire mensuel. Tout cela varie en fonction de l’importance de l’implication des Eglises et du gouvernement de chacun des pays. Une différence de traitement certes, mais une différence qui est loin d’être une préoccupation sachant que c’est la défense de certaines idées qui nous fait avancer.

5 commentaires:

Ipodfan a dit…

Trois mois de ce régime thé, fruits et légumes, c'est tout simplement le Nirvana. En tout cas ton corps, qui a certainement déjà dû commencer un sacré effort d'adaptation ne doit pas en revenir qu'on le traite si gentiment. Il va être comme neuf à la fin de ton séjour, youpiii. Il y a une petite Justine, à côté de moi actuellement, à qui ça ferait du bien ce genre de régime!

José a dit…

Hello,un retour en grande forme du non moins grand giusepp! Mais avec un poil plus de sérieux vu la religiosité de ton séjour et du coup de tes propos. De toute façon,peu prête à la déconnade et il serait de mauvais goùt de sortir certaines blagues salaces même si elles existent en grande quantité.Je vais quand meme te feliciter pour ton entreprise qui mérite le respect, même si je pense que tu n'avais pas besoin de ça pour nous prouver que tu as des couilles. Même si la distance qui nous sépare fait que nous ne sommes plus à un jet de pierre l'un de l'autre,je pense fort à toi et me fait la moindre de soucis(je ne dois pas être le seul d'ailleurs...)

José a dit…

passer pour un guignol ne doit pas t'être trop difficile.tu dis devoir t'expliquer avec les mains pour pallier tes lacunes arabes. C'est bien tant qu'elles ne te servent qu'à ça et pas à mettre le feu aux poudres par un malentendu,parce que comme dit Jean-Claude: sur un malentendu...
A+

José a dit…

ونحن على وجه السرعه والعودة إلى شكل

من أشكال

وكما قال يسوع : لا رمي الحجارة الاولى

نتيجة جيدة ، يكون حذرا

Jean-Marie Pellaux a dit…

C'est avec grand plaisir que je vois le duo de tête du précédent blog se tirer à nouveau la bourre. Nouvelle non moins réjouissante et rassurante, on est passé de josé à giusepp, du cheval fou à l'enfant modèle...enfin presque.