dimanche 11 mai 2008

Sur les pas du Christ.

Dans le vif du sujet? Oui mais pas complètement puisque, pour notre première semaine passée au Proche-Orient, nous sommes restés à Jérusalem afin de suivre notre formation. Une semaine à la fois exceptionnelle, dure et spirituelle.

Exceptionnelle de par la qualité, la détermination et la grandeur d'esprit des gens que nous avons rencontrés. Des militant(e)s israélien(e)s (le féminin est d'autant plus nécessaire que ce sont avant tout des femmes qui mènent la charge contre le gouvernement) à la volonté et au courage déroutants. Des Palestiniens au passé révoltant, au présent humiliant, au futur incertain mais bien loin d'être abattus. Et bien d'autres personnes, parmi lesquelles nos professeurs d'arabe et d'hébreux (tiens, de nouveau une femme...).

Dure de par la réalité des faits qui nous été présentés. L'existence d'un futur Etat palestinien paraît plus compromise que jamais et nul ne sait sur quoi va déboucher le fort probable échec du processus d'Annapolis.

Spirituelle de par l'atmosphère dans laquelle nous avons été plongés dans les ruelles de la vieille ville de Jérusalem. La religion y est omniprésente. Gare à l'étouffement. Pour la parenthèse, le chemin le plus court menant à notre hôtel a été le dernier emprunté par le Christ avant sa crucifixion. Procession(s) assurée(s).

Aucun commentaire: