dimanche 11 mai 2008

Ambitieux?

Mouiller le maillot, c’est bien beau mais cela signifie quoi ? Eh bien, dans mon cas, cela veut dire participer à un programme nommé EAPPI. Abréviation peu parlante, j’en conviens. Si vous préférez, j’ai, d’après ce qui est écrit sur mon gilet, la fonction d’Ecumenical Accompanier. Ecu quoi ? Toujours dans le brouillard ? Je le comprends. Il faut souvent de longues minutes pour expliquer aux gens que l’on rencontre ce qui se cache derrière cette appellation.

En fait, notre rôle est avant tout de montrer aux Palestiniens vivant en Cisjordanie que la communauté internationale ne les a pas oubliés, que l’occupation israélienne ne laisse pas tout le monde indifférent, que, même s’ils n’ont pas encore leur Etat, il vaut la peine de ne pas abandonner la patrie et, ainsi donner raison aux partisans d’un Grand Israël. En d’autres termes, c’est en premier lieu une mission de solidarité que nous remplissons. De soutien également à ceux qui s’engagent pacifiquement contre l’occupation, qu’ils soient Palestiniens ou Israéliens. A côté de cela, nous sommes aussi ici pour limiter et prévenir les actes de violence et les violations des droits humains dont sont victimes les populations civiles.

C’est vrai, ces objectifs peuvent paraître ambitieux. Ou peut-être pas assez. Quoi qu’il en soit, vous ne savez toujours pas de quoi est fait mon quotidien. Pour le savoir, quatre solutions : lire assidûment ce blog, m’appeler au 00972-2-225-3312, me rejoindre à Hébron pour passer quelques jours en ma compagnie ou, last and least, attendre patiemment mon retour.

C’est promis, au prochain message, je rentre dans le vif du sujet.

Aucun commentaire: