dimanche 11 mai 2008

Dans mon sac à dos

Cela fait 60 ans que l'Etat d'Israël a été créé, 60 ans qu'aucune solution n'a été trouvée à la question palestinienne. Entre les "assassinats ciblés", "incursions israéliennes", "kamikazes palestiniens" et autres "bouclages des territoires", certains d’entre nous sont fatigués d’entendre parler quasi quotidiennement, dans nos médias, du conflit israélo-palestinien. Le Proche-Orient lasse plus souvent qu’il n’interpelle. On tourne la page, on change de chaîne ou on éteint le transistor. Même si, de par mes études et les valeurs que je défends, j’ai toujours porté un grand intérêt à l’actualité du Proche-Orient, il m’est aussi arrivé, épisodiquement, de détourner le regard et d’en avoir marre. Et pourtant la situation des Palestiniens, et dans une moindre mesure des Israéliens, n’a jamais été aussi difficile. Il n’est donc pas l’heure de baisser les bras mais de mouiller le maillot. Raison pour laquelle je suis ici.

Mais ce serait sérieusement égoïste que de garder cette expérience pour moi tout seul. Avec ce blog, je vais donc tenter de vous emmener en Cisjordanie, de vous mettre dans mon sac à dos et de mettre à disposition mes yeux et mes oreilles afin que, vous aussi, vous ayez l’occasion de prendre le pouls de la région. Une mission pas évidente mais qui me tient particulièrement à cœur.
.
Alors ahlan wa sahlan fi Al Khalil. Bienvenue à Hébron.

6 commentaires:

José a dit…

bravo pour ce que tu fais,t'auras de la bpeine à venir au bout du mur comme ça!!Bonne continuation.A+

Ipodfan a dit…

Alors quoi, tu t'es à nouveau laissé pousser la barbe. N'as-tu pas peur que ce soit pris pour de la provocation ? Moi, j'imagine que c'est plutôt par manque de temps et que ta petite personne passe après les autres, non? Ou alors je fais complètement fausse route et dans ce cas-là, j'attends tes éclaircissements à ce sujet.

Jean-Marie Pellaux a dit…

Après mes bonnes expériences en Turquie, j'étais impatient à l'idée de me faire raser chez un barbier. Vu les prix pratiqués à Jérusalem, j'ai lassé tomber et j'ai attendu d'être à Hébron. Je suis donc passé chez le barbier, il y a quelques jours de cela. Bilan: deux jolies coupures, un après rasage qui m'a tiré les larmes des yeux et une sérieuse envie...de me laisser pousser la barbe.

Jean-Marie Pellaux a dit…

Un coup d'épaule de giusepp et le mur est en bas.

Stéphanie a dit…

Salut,

C'est super ce que tu fais. Je vais peut-être, enfin, comprendre quelque chose à ce conflit...

Bonne chance,

Jean-Marie Pellaux a dit…

Très chère Stéphanie. Te faire comprendre le conflit...un peu ambitieux (moi-même, il me manque certaines pages). Te donner un aperçu de la vie des Palestiniens sous l'occupation...je veux bien tenter le coup.