
Accompagner les enfants à l’école (matin et midi). Par accompagner, j’entends être posté à un endroit qui permet de voir au mieux ce qui se passe sur le chemin de l’école. Mais que peut-il se passer qui justifie notre présence ? Les enfants sont régulièrement attaqués par les colons et, sachant qu’ils doivent passer un check point, ils sont susceptibles d’être retenus par les soldats.
Deux visites de famille, deux ambiances fort différentes. La première (à dr.) avec la visite de trois soldats israéliens . La seconde avec les rires des enfants.
Abed, l'un des Bédouins, avec ses moutons. En arrière plan, le village...enfin ce qu'il en reste après les différents passages de l'armée israélienne.
Faire des visites guidées de la ville. Nous sommes parfois appelés à faire office de guide pour des groupes de touristes et des délégations voulant avoir une connaissance approfondie de la situation. Mais pour l’instant, c’est nous qui avons besoin d’être guidés. Pour éviter d’être ridicules et décrédibiliser notre organisation à tout jamais, on va donc attendre un peu avant de se lancer dans cette activité.
Rédiger des rapports et informer le grand public. Une fois que l’on a traîné nos semelles toute la journée à travers la ville, on serait tenté de s’enfoncer dans le canapé. Pas vraiment le temps puisque nous rédigeons un compte-rendu quotidien sur nos activités. Il nous arrive aussi de faire des rapports sur une problématique particulière méritant développement. Tout ce matériel est envoyé aux différentes organisations susceptibles d’en faire usage, du CICR à l’UNICEF en passant par B’tselem. Là pourrait s’arrêter notre journée…eh bien, elle se prolonge encore un chouia car, pour partager notre expérience avec nos proches, il faut se donner le temps d’entretenir un blog, envoyer des mails et lancer des coups de téléphone. Autant dire qu’on finit les journées sur les rotules.
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